• THE FRIENDS OF MR. CAIRO

    Jon & Vangelis   (1981)

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    Note préalable : A ma grande surprise, certains d'entre vous ne reçoivent pas sur leur ordinateur les morceaux musicaux que je transmets. Si vous ne voyez pas ci-dessus les deux barres bleues à activer, veuillez me le signaler !

     

    Attention !!!  Monument incontournable...

    Ce morceau est si long (13 minutes pile) que j'ai été forcé de le couper en deux pour pouvoir le télécharger sur ce blog. Ces deux parties, arbitrairemlent séparées, sont donc à écouter en continuité.

    C'est l'oeuvre de deux personnalités-phares de la "rock music". Jon Anderson, la voix inimitable de Yes, et Vangelis (Papathanassiou), fondateur des "Aphrodite's child"' et compositeur hors-pair, ont uni leurs (grands) talents pour créer ensemble plusieurs albums, et ce titre THE FRIENDS OF MR.CAIRO est à coup sûr est un des morceaux-phares de cette oeuvre commune. Personnellement, j'ai dû l'écouter une centaine de fois sans me lasser et c'est une découverte à chaque fois.

    Les plus cinéphiles auront compris, rien qu'à l'énoncé du titre, que nous allons partager un hommage échevelé au cinéma des années 40, puis que le Mr.Cairo en question n'est autre que Joel Cairo, le personnage de Peter Lorre dans LE FAUCON MALTAIS. Les autres comprendront dès que le disque sera lancé...

    Et c'est parti. A l'époque nous n'avions pas les paroles, on peut aujourdhui les consulter (voir ci-dessous). Malgré cela, je n'ai pu déterminer qui étaient les Frankie et Johnny qui ouvrent le bal... N'empêche, l'ambiance est celle d'un thriller hollywoodien classique. Les pneus crissent, les mitraillettes crépitent, l'ambiance est incroyablement restituée et bientôt la musique émerge, et c'est un véritable opéra cinématographique et musical qui va se dérouler.

    Outre le film de Huston, les allusions fourmillent aux acteurs (James Cagney, Edward G. ... Robinson, bien sûr), aux films (CITIZEN KANE, LE VOLEUR DE BAGDAD), aux auteurs (Mickey Spillane, scénariste de EN 4e VITESSE). Des extraits de dialogues se mêlent aux couplets chantés, on reconnaît au passage LA VIE EST BELLE de Capra, avec l'intervention de "Jimmy" Stewart - une imitation que j'ai toujours trouvée très drôle, en attendant celle, finale, du merveilleux Peter Lorre, puisque LE FAUCON MALTAIS reste quand même le film central de cette évocation chatoyante,  citant aussi bien Sam Spade (Bogart) et sa partenaire Iva Archer (Gladys George) que Mr.Cairo et le "Fat man" qui est bien entendu l'heureusement inévitable Sydney Greenstreet...

    A la fin, "the end", le film s'achève comme un 78 tours qu'on éteint trop vite. Il n'y a plus qu'à le remettre au début.

     

    Paroles

    [shooting]
    [movie like speech:]

    Frankie: Okay, this is the picture. Johnny's been hurt. He's been hurt bad.
    Woman: Look, we can't leave him here, we can't. Look, he's in a pool of blood. He's gonna die, I know it.
    Frankie: We've gotta leave him here, honey. We gotta. He won't talk, I promise you that! Will you Johnny?
    Woman: Frankie, I don't care whether he talks or not, I just can't leave him like this.
    Johnny Listen. Leave me here I... I... I can ... I can ... handle it.
    Woman: Oh, no, Johnny, no...

    [interlude]

    Frankie: The cops are outside. Luke's in the car. Come on, let's get the hell outta this joint.
    Woman: Frankie, when they get here wer're gonna be dead, I know we are! We don't have a gun!
    Frankie: Listen. We got three million... Listen, [spud]. We got three million in the can, here. We can't look after him, I'll send the bird to his mother. Come on, let's just get out of this place, we can do it!
    Woman: Oh, no, Johnny, no...

    [interlude]

    Frankie: Okay now, just lean up against that door. When I give the word "Go" we just..., we just go through it and blast at the same time.
     

    She came, as in the book, Mickey Spillane
    That Saturday night dark masquerade
    Had filled his friend with lead, the same, sweetheart

    But then, as nothing happens quite the same
    Investigation is the game
    He had to check her story right away-he dead
    Sam Spade his buddy Archer first to go he got it-he dead
    She spelt it out, how could they know the 'Fatman' got it -he dead
    Her sister didn't really live at all-confusion-he dead
    His chase led to the Fatman, to face the friends of Mr. Cairo

    [movie like speech:]
    Woman: Hey, there's a really terrific dress shop. Can we stop this raid while I buy a new gown?
    Frankie: I'll buy you the whole factory, sweetheart. Don't worry.
     

    That night, the double crosser got it right
    Pretending he was really dim
    He slipped to Sam a double gin (Mickey Finn)

    He woke, the boys had gone, but not his gun
    They'd left a note to lead him on
    The chase to find the Maltese Falcon-you bet-

    Early thirties gangster movies
    Set to spellbind population

    From Chicago to Hong Kong
    Via Istanbul the Talking Tong

    Dirty rats thru' prohibition
    Money flowed thru gangsterism

    Acting out this fantasy
    In Hollywoods vicinity

    The best part for the best rendition
    Al Capone he sent to prison

    Citizen Kane came fast and quickly
     
    Conquerin ol' New York City
    Poking fun at superstition
    Media became television
     

    Give me Cagney anyday
    Or Jimmy Stewart for President

    Or Edward 'G' and all those guys
    Who always shoot between the eyes
    Between the eyes
    Between the eyes

    [movie like speech:]
    Kasper: ha, ha, well done Mr. Cairo, and what do you have to say about that, my friend?
    Spade: Allright. So you've got me in it. What about her?
    Brigid: Don't worry about me, I'm okay
    Kasper: Very magnanimous, sir, very magnanimous indeed, ha, ha, ha
    Mr. Cairo: You mean..., you won't make us an offer we... we can't refuse...

    Father love do you work, do you work for Mother
    Chances could call, and accept that, be no other
    Science as it might, disappear correspond with colour
    Chance is the fruit, will outlive, what is now the brother
    Call for total wealth to distribute like a picture
    In black and white, give it joy, give it, let it hit you

    Spoil our existence by extreme gift to population
    Father love do you work, do you work for Mother
    Tell me straight be the Godfather be no other
    Media Kings give us now give us total movie
    Straight right now, give it clear, give us total movie
    Now being here, being now, being here believing

    [movie like speeches:]
    Man: I don't know which words to put in there sweetheart, you know, I can't do it. Pretty kind of useless, though, don't you think so Mary?
     


    Man: Come with me to the far lands of Baghdad.
    Woman: Oh, if only I could. That's what I want more than anything in the world, but it could never be...
    Man: Of course it can...
    Woman: But my father would find us wherever we went. Yes, he has forbidden me to... to even speak to you, if he finds me now. I don't know what he'd do...
    Man: But he doesn't know that I'm... I'm a prince. Before, I was the thief of Baghdad now...
    Woman: It doesn't matter...
    Man: Then follow me, darling, follow me now to the ends of the Earth
     

     

    One on one to talk to you
    Like film stars they get close to you
    You've mirrored his appeal
    He wants you so, he wants to be beside you
    Then you pass by giving him the other side of you
    Like the mystics do
    So that every time he moves, he moves for you

    Soul and light can always see
    The meeting of true love and she
    This silent night and I,
    I guess a lonely mind might see

    I've seen love on the screen
    I've seen a screen goddesss and me-oh
    How often this, how often, this the power of you
    And so, I must confess
    Whatever I see
    I'm meant to be there with you
    With you with you

    Silent golden movies, talkies, technicolour, long ago
    My younger ways stand clearer, clearer than my footprints
    Stardom greats I've followed closely
     

    Closer than the nearest heartbeat
    Longer that expected-ther were great-
    Oh love oh love just to see them
    Acting on the silver screen, oh my
    Clark Gable, Fairbanks, Maureen O'Sullivan
    Fantasy would fill my life and I
    Love fantasy so much
    Did you see in the morning light
    I really talked, yes I did, to Gods early dawning light
    And I was privileged to be as I am to this day
    To be with you. To be with you

    [movie actor like speech:]
    Mr. Cairo: Listen. I have arranged this display for... for all of you people to... to come here this evening and I... I know you have been searched, but, what you... you don't realize is, is that in the back of the Maltese Falcon, I have it ...
     

     


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  • LA MARSEILLAISE 

    Parallèle  (début années 70)

    Dans les circonstances que nous vivons, elle était inévitable et souhaitable... J'ai hésité entre la très belle interprétation de Nino Ferrer et cette version pop du groupe Parallèle - où elle voisinait avec d'autres variations sur des thèmes classiques. Un groupe et un album bien oubliés, au point que n'ayant plus le disque, mais seulement un  enregistrement sur bande magnétique, pour la première fois je n'ai pu retrouver la date de ce morceau, qui me semble répertorié nulle part.

    Du coup, voici une rareté. Quelque chose comme le "Star spangled banner" de Jimi Hendrix pour notre hexagone.

     


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  • MOURIR POUR DES IDEES

    Georges Brassens  (1972)

    Il semble difficile, ces jours-ci, de se détacher d'une actualité dramatique... Le retour à Brassens m'a semblé la meilleure solution dans ce cas. On vient d'assister à l'assaut de kamikazes aussi stupides que criminels, prêts (et impatients) de mourir pour leurs "idées" - si tant est qu'on puisse même nommer ainsi une psychopathologie fondée sur une "foi" religieuse.

    Brassens avait écrit et composé en 1964, vingt ans après la Libération, une chanson qui avait l'air de renvoyer dos à dos les résistants et les collabos, LES DEUX ONCLES. La chanson, qui enfonçait vigoureusement le clou antipatriotard, fut mal comprise, et on a évoqué une brouille entre le poète et la municipalité (PCF) de Sète, sa ville natale. Huit ans plus tard, il revient donc à la charge...

    On pouvait certes se choquer de quelques couplets très nihilistes des DEUX ONCLES, s'agissant d'une situation historique qui mettait en cause les nazis et pas seulement les Allemands. Mais n'est-ce pas le rôle de l'artiste que de provoquer, même en allant "trop loin", de saines réactions ?

    Toujours est-il que,cette fois, Brassens élève le débat. Il est plus général, plus universel, mais non moins efficace... Avec cette note supplémentaire d'humour qui  vaut un clin d'oeil : "D'accord ! Mais de mort lente..."

     

     

    Paroles

    Mourir pour des idées, l'idée est excellente
    Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue
    Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante
    En hurlant à la mort me sont tombés dessus
    Ils ont su me convaincre et ma muse insolente
    Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi
    Avec un soupçon de réserve toutefois:
    Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,
    D'accord, mais de mort lente

    Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure
    Allons vers l'autre monde en flânant en chemin
    Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
    Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain
    Or, s'il est une chose amère, désolante
    En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater
    Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée
    Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
    D'accord, mais de mort lente

    Les Saint Jean Bouche d'or qui prêchent le martyre
    Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas
    Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire
    C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas
    Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent
    Bientôt Mathusalem dans la longévité
    J'en conclus qu'ils doivent se dire, en aparté
    "Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
    D'accord, mais de mort lente"

    Des idées réclamant le fameux sacrifice
    Les sectes de tout poil en offrent des séquelles
    Et la question se pose aux victimes novices
    Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles ?
    Et comme toutes sont entre elles ressemblantes
    Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau
    Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau
    Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
    D'accord, mais de mort lente

    Encore s'il suffisait de quelques hécatombes
    Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât
    Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent
    Au paradis sur terre on y serait déjà
    Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes
    Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez
    Et c'est la mort, la mort toujours recommencée…
    Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
    D'accord, mais de mort lente

    O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres,
    Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas
    Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
    La vie est à peu près leur seul luxe ici-bas
    Car, enfin, la Camarde est assez vigilante
    Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux
    Plus de danse macabre autour des échafauds!
    Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente
    D'accord, mais de mort lente
     


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  • CIRRUS MINOR

    Pink Floyd    (1969) 

     

    J'avais envisagé depuis quelque temps déjà de vous proposer ce titre du Floyd, mémorable depuis son utilisation par Barbet Schroeder dans MORE.

    Les derniers événements font ressortir encore davantage la sensation de paix qui en émane. Musique "planante", comme on disait, sur un texte toujours à la limite de la mièvrerie mais qui réussit à ne pas y tomber. Une sorte de tour de force, agrémenté de ces chants d'oiseaux qui me semblent tout indiqués, trois jours seulement après ce funeste vendredi 13.

    Il paraît que le "cirrus minor" est un nuage qui n'existe pas en tant que tel. D'où la dimension onirique de ce morceau. Onirico-bucolique, donc...

    Et qu'on se le dise, personne ne nous empêchera d'écouter de la musique et des chansons !

     

    Paroles & traduction

    In a churchyard by a river
    Dans un cimetière près de la rivière,
    Lazing in the haze of midday
    Paressant dans la brume de midi,
    Laughing in the grasses and the graze
    Riant dans l'herbe haute et broutée
    Yellow bird, you are alone in singing and in flying on
    Oiseau jaune, tu es le seul à chanter et à t'envoler
    In and in leaving
    Ici et là t'enfuir

    Willow weeping in the water
    Dans la rivière tu pleures
    Waving to the river daughters
    Saluant les filles du fleuve
    Swaying in the ripples and the reeds
    Ondulant entre les roseaux
    On a trip to Cirrus Minor saw a crater in the sun
    En me rendant à Cirrus Minor j'ai vu un cratère dans le soleil
    A thousand miles of moonlight later
    A des milliers de kilomètres de la clarté de la Lune

     

     


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  • Si vous connaissez quelque chose de pire qu'un vampire, parlez m'en toujours, ça pourra peut-être me faire sourire

    Stella  (1966)

     

    Un titre interminable à faire pâlir Michel Audiard, et une chanson parodique mais remarquablement écrite, composée et arrangée. Stella fut une chanteuse météorique, on sait qu'après une douzaine de 45 t. et deux 33 t., entre 1963 et 1968, elle a épousé Christian Vander, le leader charismatique de Magma, et s'appelle donc désormais Stella Vander.

    Si on se souvient d'UN AIR DU FOLKLORE AUVERGNAT et des PARENTS TWIST, le chef-d'oeuvre de Stella est cette histoire de films de vampires - et je ne le dis pas parce que j'étais personnellement en pleine découverte du cinéma fantastique...

    A l'époque, le texte de Stella était encore assez provocateur, bien que baigné d'humour (noir). Mais outre ce chapelet de gags et l'interprétation impeccable, on appréciera les divers bruitages évoquant les nanars d'épouvante, et ces cris d'animaux de la ferme, et ces courtes citations musicales : une Marseillaise en cavalcade agrémente le couplet sur Louis XI, et on termine sur quelques mesures de SOIS BONNE O MA BELLE INGENUE (voir LA CHIENNE de Renoir...).

    En notant au passage qu'en 1966 on estimait encore que les membres des groupes anglais étaient fort laids ("les sales gueules des Rollingstones" comme disait Gainsbourg)...

     

    Paroles

    Si vous voulez faire mon bonheur,
    Emmenez-moi voir un film d'horreur
    Pas besoin de salle climatisée,
    Pour frissonner même en été

    J'aime le sang qui coule le soir au fond des bois
    J'aime entendre les cris des victimes que l'on noie
    Mais Attention, Quelle est ce bruit?
    Les volets claquent, Mes dents aussi...

    Si vous voulez faire mon bonheur,
    Arrangez-vous pour que j'aie peur

    Quand j'apprenais en classe l'histoire des rois de France,
    C'était vers ce bon Louis XI qu'allait mes préférences
    Celui qui a lancé l'usage,
    De mettre ses rivaux en cage

    Si vous voulez faire mon bonheur,
    Mon seul plaisir c'est d'avoir peur

    Et quand parfois je rêve à mon prince charmant,
    Il n'aura pas besoin d'être beau ni d'être grand
    Pourvu qu'il soit anglais et chanteur,
    Je resterai dans le domaine de l'horreur

    Et comme cette histoire doit finir,
    Salut, je vais retrouver mon vampire
    ça fait plus d'une heure qu'il m'attend,
    Il doit se faire du mauvais sang

    Du mauvais sang... Du mauvais sang...
    Du mauvais sang... Du mauvais sang...
    Du mauvais sang...


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  • JE L'APPELLE CANNELLE

    Antoine   (1966)

     

     

    Pierre-Antoine Muraccioli, dit Antoine, a fait un malheur en 1965 avec ses célèbres quoique canularesques ELUCUBRATIONS, mais je ne l'ai rencontré qu'il y a deux ans, à la faveur d'un militantisme commun, par l'entremise de François Jouffa. Occasion de redécouvrir un auteur-compositeur-interprète non négligeable, mais qui a vite quitté le show-business et, à l'instar de Brel jadis, passe le plus clair de son temps dans l'Océan pacifique.

    Pourquoi CANNELLE ?  D'abord parce que, comme un certain nombre d'autres chansons ou films, on ne pourrait sans doute plus l'enregistrer ou la publier aujourd'hui, en ces temps de retour de l'ordre moral, de féminisme désormais réactionnaire, et de chasse aux sorcières pédophiles...

    En effet, la Cannelle du titre, avec qui l'auteur envisage une vie commune, "n'a que quinze ans". Ce qui signifie, entre nous, qu'elle est sexuellement majeure. Mais, prudent, il ne "l'a pas présentée à (ses) parents". Quant aux parents de Cannelle, espérons qu'ils sont d'accord, faute de quoi ils pourraient porter plainte pour (ne mélangeons pas tout) détournement de mineure.

    A propos de parents, je me souviens que ma mère aujourd'hui disparue s'était récriée en entendant la manière dont Antoine dit savoir que la peau de Cannelle est sucrée. Elle jugeait ça "pas très propre". Heureusement, elle n'avait pas compris le couplet égrillard sur "l'oiseau qui chante, sans jamais (se) lasser, en frétillant des ailes", je n'ose supputer quel eût été son verdict.

    Correspondance amusante : la même métaphore apparaît dans LA P'TITE GAYOLE, chanson à double sens en patois wallon, qu'a chantée Julos Beaucarne (sur qui, bien sûr, nous reviendrons bientôt ici). Il y est question (je traduis en français) d'une "petite cage pour mettre son canari", lequel "quand il saura chanter, ira voir les filles pour leur apprendre à danser"... C'est assez clair, non ?

    Paroles

    Je l'appelle Cannelle
    Parce que son corps est bronzé
    Je l'appelle Cannelle
    Parce que ses cheveux sont dorés
    Je l'appelle Cannelle
    Parce que sa peau est sucrée
    Si vous voulez savoir
    Comment je le sais
    C'est parce que je l'ai goûtée

    J'ai un oiseau qui chante
    En frétillant des ailes
    J'ai un oiseau qui chante
    Rien que pour toi ma Cannelle
    J'ai un oiseau qui chante
    Sans jamais se lasser
    Si tu veux entendre 
    Mon oiseau
    Viens chez moi au plus tôt


    J'ai emmené Cannelle
    Dans mon bel appartement
    J'ai installé Cannelle
    Dans mon grand lit tout blanc
    J'ai installé Cannelle
    Dans ma vie pour très longtemps
    Si je ne l'ai pas présentée à mes parents
    C'est parce qu'elle n'a que quinze ans

    Je l'appelle Cannelle
    Parce que son corps est bronzé
    Je l'appelle Cannelle
    Parce que ses cheveux sont dorés
    Ta la la la...
    Parce que sa peau est sucrée
    Si vous voulez savoir
    Comment je le sais
    C'est parce que je l'ai goûtée...


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  • SI TOUT ETAIT FAUX

    Jane Birkin    (1999)

    Il est toujours périlleux de parler de chef-d'oeuvre, et puis pourquoi celui-là et pas un autre ? Parfois, pourtant, l'évidence s'impose. Est-ce la conjonction miraculeuse entre la voix de Jane Birkin, interprète inspirée retrouvant enfin, pour cette unique fois, l'équivalent d'un Gainsbourg, et la composition de Gérard Manset, auteur de génie à l'originalité inentamée ?

    Est-ce aussi le mystère d'un texte qui oscille entre l'ésotérique et le trivial ? Ou bien l'écriture quasi automatique, où "paisible" rime avec "fusible", où la certitude qu'"un matin tout arrive" fait passer du "faux" au "rond", en un hymne hypnotique emporté par le volume d'un son dont les harmonies ne ressemblent à aucune autre. Il faut se contenter d'écouter, comme diront, non sans justesse cette fois, nos amis contempteurs de toute analyse.

     

    Paroles

    Et si tout était faux

    Qu'on avait ce qu'il faut

    Pour être heureux

    L'homme vit dans sa demeure

    Il y vit il y meurt

    Il y fait des enfants

    Ailleurs c'est différent

    Mais là tout est paisible

    Ni compteur ni fusible

    Par tous les temps

    Le malheur invisible

     

    Long

    La rive

    Mais un matin tout arrive

    Avec le goût de vivre

    Les fanfares et les cuivres

     

    Et si tout était faux

    Sans que nul ne le dise

    Nul ne le dise

    Nul ne le sache

    Byzance ou Venise

    La vérité se cache

     

    Long

    La rive

    Mais un matin tout arrive

    Avec fanfare et cuivres

    Avec fanfare

     

    Et si tout était rond

    Comme le potiron

    Le potiron

    Le ventre d'une mère

    Sans coton sans éther

    Mais les jours s'en iront

    Comme tourne la Terre

     

    Long

    La rive

    Mais au matin tout arrive

    Avec fanfare et cuivres

    Avec fanfare...

    Long

    Long

    La rive


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