• Chansong 35

    JE L'APPELLE CANNELLE

    Antoine   (1966)

     

     

    Pierre-Antoine Muraccioli, dit Antoine, a fait un malheur en 1965 avec ses célèbres quoique canularesques ELUCUBRATIONS, mais je ne l'ai rencontré qu'il y a deux ans, à la faveur d'un militantisme commun, par l'entremise de François Jouffa. Occasion de redécouvrir un auteur-compositeur-interprète non négligeable, mais qui a vite quitté le show-business et, à l'instar de Brel jadis, passe le plus clair de son temps dans l'Océan pacifique.

    Pourquoi CANNELLE ?  D'abord parce que, comme un certain nombre d'autres chansons ou films, on ne pourrait sans doute plus l'enregistrer ou la publier aujourd'hui, en ces temps de retour de l'ordre moral, de féminisme désormais réactionnaire, et de chasse aux sorcières pédophiles...

    En effet, la Cannelle du titre, avec qui l'auteur envisage une vie commune, "n'a que quinze ans". Ce qui signifie, entre nous, qu'elle est sexuellement majeure. Mais, prudent, il ne "l'a pas présentée à (ses) parents". Quant aux parents de Cannelle, espérons qu'ils sont d'accord, faute de quoi ils pourraient porter plainte pour (ne mélangeons pas tout) détournement de mineure.

    A propos de parents, je me souviens que ma mère aujourd'hui disparue s'était récriée en entendant la manière dont Antoine dit savoir que la peau de Cannelle est sucrée. Elle jugeait ça "pas très propre". Heureusement, elle n'avait pas compris le couplet égrillard sur "l'oiseau qui chante, sans jamais (se) lasser, en frétillant des ailes", je n'ose supputer quel eût été son verdict.

    Correspondance amusante : la même métaphore apparaît dans LA P'TITE GAYOLE, chanson à double sens en patois wallon, qu'a chantée Julos Beaucarne (sur qui, bien sûr, nous reviendrons bientôt ici). Il y est question (je traduis en français) d'une "petite cage pour mettre son canari", lequel "quand il saura chanter, ira voir les filles pour leur apprendre à danser"... C'est assez clair, non ?

    Paroles

    Je l'appelle Cannelle
    Parce que son corps est bronzé
    Je l'appelle Cannelle
    Parce que ses cheveux sont dorés
    Je l'appelle Cannelle
    Parce que sa peau est sucrée
    Si vous voulez savoir
    Comment je le sais
    C'est parce que je l'ai goûtée

    J'ai un oiseau qui chante
    En frétillant des ailes
    J'ai un oiseau qui chante
    Rien que pour toi ma Cannelle
    J'ai un oiseau qui chante
    Sans jamais se lasser
    Si tu veux entendre 
    Mon oiseau
    Viens chez moi au plus tôt


    J'ai emmené Cannelle
    Dans mon bel appartement
    J'ai installé Cannelle
    Dans mon grand lit tout blanc
    J'ai installé Cannelle
    Dans ma vie pour très longtemps
    Si je ne l'ai pas présentée à mes parents
    C'est parce qu'elle n'a que quinze ans

    Je l'appelle Cannelle
    Parce que son corps est bronzé
    Je l'appelle Cannelle
    Parce que ses cheveux sont dorés
    Ta la la la...
    Parce que sa peau est sucrée
    Si vous voulez savoir
    Comment je le sais
    C'est parce que je l'ai goûtée...


  • Commentaires

    1
    LELIEVRE jp
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 07:40

    L'occasion de ré écouter "pour quelques flocons qui tombent" et "un éléphant me regarde". 

    Nostalgie quand tu nous tiens.

    2
    bernard
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 10:51

    Et "Le roi de Chine", alors ! Et cette autre, étonnante: " Mme Laure Messenger, Claude et Jérémie, et l'existence de Dieu". A redécouvrir d'urgence !

    3
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 11:36

    Autre observation reçue en privé : "Quelle bonne idée d’avoir repêché Antoine. On ne cite plus que les Élucubrations, mais il y avait de fort belles choses dans ses trois premiers albums - après, je n’ai plus suivi.  Juste quelques flocons qui tombent, L’eau a monté les marches du petit escalier, Madame Laure Messager, c’était bon tout ça. Certes, il a piqué Métamorphoses exceptionnelles au Subterranean Homesick Blues de Dylan, mais je ne lui en veux pas."

    Je suis bien d'accord, et j'avais beaucoup hésité sur le choix du titre, mais d'autres chansons viendront, en espérant que ce bug musical ne soit que passager.

    4
    GT
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 12:07

    Encore un excellent choix de chanson.

    Continue Gérard !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :