• Chansong 36

    Si vous connaissez quelque chose de pire qu'un vampire, parlez m'en toujours, ça pourra peut-être me faire sourire

    Stella  (1966)

     

    Un titre interminable à faire pâlir Michel Audiard, et une chanson parodique mais remarquablement écrite, composée et arrangée. Stella fut une chanteuse météorique, on sait qu'après une douzaine de 45 t. et deux 33 t., entre 1963 et 1968, elle a épousé Christian Vander, le leader charismatique de Magma, et s'appelle donc désormais Stella Vander.

    Si on se souvient d'UN AIR DU FOLKLORE AUVERGNAT et des PARENTS TWIST, le chef-d'oeuvre de Stella est cette histoire de films de vampires - et je ne le dis pas parce que j'étais personnellement en pleine découverte du cinéma fantastique...

    A l'époque, le texte de Stella était encore assez provocateur, bien que baigné d'humour (noir). Mais outre ce chapelet de gags et l'interprétation impeccable, on appréciera les divers bruitages évoquant les nanars d'épouvante, et ces cris d'animaux de la ferme, et ces courtes citations musicales : une Marseillaise en cavalcade agrémente le couplet sur Louis XI, et on termine sur quelques mesures de SOIS BONNE O MA BELLE INGENUE (voir LA CHIENNE de Renoir...).

    En notant au passage qu'en 1966 on estimait encore que les membres des groupes anglais étaient fort laids ("les sales gueules des Rollingstones" comme disait Gainsbourg)...

     

    Paroles

    Si vous voulez faire mon bonheur,
    Emmenez-moi voir un film d'horreur
    Pas besoin de salle climatisée,
    Pour frissonner même en été

    J'aime le sang qui coule le soir au fond des bois
    J'aime entendre les cris des victimes que l'on noie
    Mais Attention, Quelle est ce bruit?
    Les volets claquent, Mes dents aussi...

    Si vous voulez faire mon bonheur,
    Arrangez-vous pour que j'aie peur

    Quand j'apprenais en classe l'histoire des rois de France,
    C'était vers ce bon Louis XI qu'allait mes préférences
    Celui qui a lancé l'usage,
    De mettre ses rivaux en cage

    Si vous voulez faire mon bonheur,
    Mon seul plaisir c'est d'avoir peur

    Et quand parfois je rêve à mon prince charmant,
    Il n'aura pas besoin d'être beau ni d'être grand
    Pourvu qu'il soit anglais et chanteur,
    Je resterai dans le domaine de l'horreur

    Et comme cette histoire doit finir,
    Salut, je vais retrouver mon vampire
    ça fait plus d'une heure qu'il m'attend,
    Il doit se faire du mauvais sang

    Du mauvais sang... Du mauvais sang...
    Du mauvais sang... Du mauvais sang...
    Du mauvais sang...


  • Commentaires

    1
    GT
    Lundi 9 Novembre 2015 à 09:07

    Totale découverte !

    Vive les Années 60 !

    2
    Logette
    Lundi 9 Novembre 2015 à 10:42

    Décidément, quels choix raffinés ! Stella était drôle comme tout - on la trouvait un peu réac, à cause de "Cauchemar autoprotestaire" et de "Beatniks d'occasion", mais son "Vampire" et son "Folklore auvergnat" étaient de jolies trouvailles. Et ça fait plaisir de voir citer Magma.

    Dans l'exploration des marges, à quand Evariste ou Napoleon XIV ?

      • Lundi 9 Novembre 2015 à 11:48

        Bien sûr Lucien, mais Evariste sera plus difficile à trouver que Napoléon XIV ! 

        Sur Stella, c'est à peine croyable, mais je m'aperçois qu'elle était l'auteur des textes de ses chansons et qu'elle est née en 1950 : elle avait donc 16 ans quand elle écrivit SI VOUS CONNAISSEZ.... !

         

    3
    Oo
    Lundi 9 Novembre 2015 à 19:00

    Oui c'est une découverte ! Comme quoi Stella était en avance sur les engouements d'aujourd'hui... notamment les lieux à la mode comme "le Manoir" de Paris !!

    4
    Logette
    Lundi 9 Novembre 2015 à 19:41

    Je vais regarder, mais je crois bien avoir encore dans mes cartons, entre Ferré Grignard et Helen Shapiro, le 45 tours d'Evariste, celui avec "Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ?". Quant à Stella, je n'avais pas noté son âge ; c'est vrai qu'elle ressemblait à une gamine sur les pochettes. Mais avoir épousé Vander prouve qu'elle avait du goût.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :