• Chansong 99

    ELLE EST PARTIE AVEC ROBERT

    Richard Gotainer  (1982)

    Chansong 99

    S'il fallait résumer d'un mot le talent de Gotainer, ce serait probablement "loufoque".

    LE SAMPA, LE YOUKI, CHIPIE, PRIMITIF... Autant de titres joyeusement absurdes, autant de refrains à reprendre en choeur, en colonie de vacances. Parfois, on frôle le mystérieux, et c'est pourquoi j'ai choisi ce ELLE EST PARTIE AVEC ROBERT, dont j'ai gardé le 45 tours, et qui est un petit chef-d'oeuvre dans le registre de la mélancolie insolite.

    Des images justes ("dans le coeur une enclume"), des aperçus poétiques ("le moindre soupir fume" pour décrire sans doute l'haleine qui se concrétise dans le froid), des trouvailles ("la nuit tape aux carreaux") et bien sûr ce "J'ai pas compris" récurrent qui traduit si bien, mine de rien, l'état d'esprit de l'éconduit qu'on vient de quitter. Avec un degré de plus, ce "moins je ne comprends pas" où deux négations, exceptionnellement, ne s'annulent pas.

    "Et qui c'est ce Robert ?", c'est bien la question que nous nous posons tous au terme de la chanson, à l'instar du narrateur. On sait seulement qu'il porte un imper, ce qui est bien le moins étant donné les intempéries signalées auparavant. Mais on est bien avancés ! Comme ce pauvre Gotainer...

     

    Paroles

    Le manteau sur le dos, dans le coeur une enclume
    Aux côtés de ma brume, je me relis ton mot
    II fait froid tout autour, le moindre soupir fume
    C'est presque midi pile, la nuit tape aux carreaux.

    Le moindre soupir fume, et je relis ton mot.

    Elle est partie, le mot le dit
    Elle est partie, j'ai pas compris, j'ai pas compris
    Elle est partie, avec Robert.

    Et je relis ton mot, et je ne comprend pas
    Pourquoi il fait pas beau et pourquoi c'est l'hiver
    Pourquoi tu n'es pas là, et pourquoi j'ai si froid
    Partir ça veut rien dire, et qui c'est ce Robert.

    Plus je relis ton mot, moins je ne comprends pas.

    Elle est partie, par temps de pluie
    Elle est partie, elle est partie j'ai pas compris
    Elle est partie, le mot le dit
    Elle est partie, j'ai pas compris
    Elle est partie, elle est partie, par temps de pluie.

    Avec Robert
    L'homme à l'imper.

    Dehors tout est tout blanc, sous un ciel en bitume
    II est plus de minuit, au-dessous du zéro
    Le manteau sur le dos, dans le coeur une enclume
    Aux côtés de ma brume, je me relis ton mot.

    Dans le coeur une enclume, sur l'épaule un corbeau.

    J'ai pas compris.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :