• Chansong 88

    POURQUOI UN PYJAMA

    Régine  (1966)

     

    Chansong 88

    Dans les euphoriques années 60, on pouvait sortir sans sourciller une chanson comme celle-ci, qui n'est qu'un énorme gag. Je ne vais pas vous faire un cours magistral sur le thème du pyjama dans la chanson française humoristique. On a sans doute commencé en 1930 avec C'EST POUR MON PAPA, de l'inoubliable Milton ("Les vieux pyjamas, c'est pour mon papa / les dessous troublants, c'est pour ma maman"...)

    Au-delà d'un texte assez rudimentaire, loin des tours de force linguistiques dont il était coutumier, Serge Gainsbourg s'offre surtout un immense pied de nez à l'esprit de sérieux en accolant la voix de gavroche parisien de Régine à celle d'une chanteuse d'opéra dont les vocalises éthérées contrastent évidemment avec la trivialité du thème, créant un effet de drôlerie irrésistible.

    Je note que sur les sites actuels des internautes se demandent à qui est cette  voix insensée de "coloratur"... Ayant vécu l'époque en question, je suis en mesure de leur révéler qu'il s'agit d'une deuxième Régine : la très prestigieuse et décorée Régine Crespin (1927-2007) qui a donc accepté avec humour de jouer le jeu gainsbourgien de l'irrespect et de l'impertinence. Qu'elle en soit remerciée !

     

    Paroles

    Pourquoi un pyjama
    À rayures, à fleurs ou à pois ?
    Pourquoi un pyjama
    En coton, en fil ou en soie ?

    Moi, je n'en mets jamais
    Non jamais, je n'en mets
    Jamais je n'ai mis de ma vie, un pyjama
    De même, aucun de mes amis
    N'en a aucun, jamais de mes amis
    N'a mis un pyjama

    Pourquoi un pyjama 
    À rayures, à fleurs ou à pois ?
    Pourquoi un pyjama 
    En coton, en fil ou en soie ?

    À quoi bon s'habiller
    Quand on vient de se déshabiller
    Il n'y a pas d'raison de s'arrêter
    On passerait sa vie et ses nuits à s'habiller
    S'habiller, se déshabiller, se rhabiller

    Pourquoi un pyjama 
    À rayures, à fleurs ou à pois ?
    Pourquoi un pyjama 
    En coton, en fil ou en soie ?


  • Commentaires

    1
    GT
    Jeudi 18 Août 2016 à 12:33

    C'est frais et rigolo, en ces temps de controverses vestimentaires ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :