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Chansong 88
POURQUOI UN PYJAMA
Régine (1966)
Dans les euphoriques années 60, on pouvait sortir sans sourciller une chanson comme celle-ci, qui n'est qu'un énorme gag. Je ne vais pas vous faire un cours magistral sur le thème du pyjama dans la chanson française humoristique. On a sans doute commencé en 1930 avec C'EST POUR MON PAPA, de l'inoubliable Milton ("Les vieux pyjamas, c'est pour mon papa / les dessous troublants, c'est pour ma maman"...)
Au-delà d'un texte assez rudimentaire, loin des tours de force linguistiques dont il était coutumier, Serge Gainsbourg s'offre surtout un immense pied de nez à l'esprit de sérieux en accolant la voix de gavroche parisien de Régine à celle d'une chanteuse d'opéra dont les vocalises éthérées contrastent évidemment avec la trivialité du thème, créant un effet de drôlerie irrésistible.
Je note que sur les sites actuels des internautes se demandent à qui est cette voix insensée de "coloratur"... Ayant vécu l'époque en question, je suis en mesure de leur révéler qu'il s'agit d'une deuxième Régine : la très prestigieuse et décorée Régine Crespin (1927-2007) qui a donc accepté avec humour de jouer le jeu gainsbourgien de l'irrespect et de l'impertinence. Qu'elle en soit remerciée !
Paroles
Pourquoi un pyjama
À rayures, à fleurs ou à pois ?
Pourquoi un pyjama
En coton, en fil ou en soie ?
Moi, je n'en mets jamais
Non jamais, je n'en mets
Jamais je n'ai mis de ma vie, un pyjama
De même, aucun de mes amis
N'en a aucun, jamais de mes amis
N'a mis un pyjama
Pourquoi un pyjama
À rayures, à fleurs ou à pois ?
Pourquoi un pyjama
En coton, en fil ou en soie ?
À quoi bon s'habiller
Quand on vient de se déshabiller
Il n'y a pas d'raison de s'arrêter
On passerait sa vie et ses nuits à s'habiller
S'habiller, se déshabiller, se rhabiller
Pourquoi un pyjama
À rayures, à fleurs ou à pois ?
Pourquoi un pyjama
En coton, en fil ou en soie ?
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Commentaires
C'est frais et rigolo, en ces temps de controverses vestimentaires ...