• Chansong 85

    J'AI 26 ANS   

    Brigitte Fontaine  (1970)

    Chansong 85

    Je me rends compte que je n'avais pas encore évoqué Brigitte Fontaine sur ce blog. Et pourtant !  Occasion d'un flash-back, de l'extravagante diva d'aujourd'hui retournons à la jeune chanteuse prometteuse de l'écurie Saravah.

    Elle fut toujours coutumière de la provocation, mais je choisis plutôt cet autoportrait original et pointu, légèrement décalé sans doute (elle avait en fait 31 ans à l'époque), où la voix sonne clair, pas du tout gênée par une orchestration minimale. C'est extrait de l'album COMME A LA RADIO qui contient aussi l'exceptionnel LETTRE A M.LE CHEF DE GARDE DE LA TOUR DE CAROL.

    Chacun pourra évidemment s'amuser à comparer ses propres goûts et caractéristiques avec ceux et celles de B.F.  Pour ma part, je dirai surtout que je n'aime pas les bananes très mûres, bien au contraire !  Mais que serait-ce si on partageait tout de ce que disent les chansons ?

     

    Paroles

    J’ai vingt-six ans 
    Mais seulement quatre d’utiles 
    Je ne comprends rien à rien 
    J’ai peur des papillons 
    Mon père est mort à la guerre
    Quand j’étais petite j’avais un gilet
    En angora rose
    Qui s’arrêtait avant les côtes flottantes
    Les vieux messieurs
    M’aimaient beaucoup
    Je ne crois pas à l’expérience
    Je me méfie des endroits clos
    Je ressens la paresse comme une maladie
    J’aime les rivières jaunes
    Il faut te dire que j’ai derrière l’oreille
    Un coin de peau extraordinairement doux
    Que j’aime les laitages et les bananes très mûres
    Je souhaite toujours que le dragon m’emporte c’est pourquoi je me suis attachée sur ce fauteuil avec des sangles de vélo
    J’aime toutes les histoires qui commencent par « Il était une fois »
    Je hais le café au lait
    Avant les garçons me frottaient toujours les oreilles
    Une fois j’ai vu des chars blindés sur l’avenue d’Orléans
    J’aime les rengaines d’amour
     Et les frites me font pleurer

    Sur l’eau, les bateaux me suivent toujours
    Ils me font peur, ils me font peur
     J’ai vécu très longtemps ici ou là, chez des amis

    Un jour j’ai cassé une table en marbre
    J’aime les hommes pas rasés
    J’ai souvent mal aux dents
    J’ai faim quand il ne faut pas
    Voilà tu sais tout


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :