• Chansong 58

    COMME UN BOOMERANG

    Dani & Etienne Daho  (2001)

    Parmi les innombrables chansons composées par Gainsbourg "pour les autres", on a souvent tendance à oublier celle-ci, dont l'efficacité est à la mesure de sa simplicité - recette incontestable du tube. L'évidence est de mise, et nous n'allons donc pas savamment l'analyser.

    Mais l'histoire de ce titre est riche d'enseignement. C'est en 1975 que la chanteuse Dani demande à Gainsbourg de lui composer une chanson. L'année précédente, la mort de Pompidou l'a empêchée de participer au concours de l'Eurovision. Se présentant à nouveau, elle tient à mettre toutes les chances de son côté. Dix ans après POUPEE DE CIRE, POUPEE DE SON, qui a fait triompher France Gall en 1965. Résultat : COMME UN BOOMERANG.

    Mais voilà, Antenne 2 (aujourd'hui France 2), qui diffuse la soirée, censure la chanson dont le titre est jugé "provocateur et connoté sexuellement". Il faut bien chercher pour en dénicher les raisons. Sans doute Gainsbourg a-t-il entretemps gagné une réputation sulfureuse à cause des SUCETTES ?  Il est bien question de "s'aimer comme des dingues" et d'avoir "sur le bout de la langue"... quoi ? un prénom !  Ces temps étaient rudes, même si Giscard semblait être d'une audace libertaire quand on le comparait au défunt Pompidou...

    Le morceau attendit longtemps dans les tiroirs de Vogue, enregistré par Dani seule et par Gainsbourg seul, et c'est longtemps après la mort de celui-ci, en 2001, qu'Etienne Daho l'exhuma pour le chanter en duo lors d'un concert avec une Dani à la voix plus qu'intéressante. Enregistré, COMME UN BOOMERANG fut enfin le tube qu'il était destiné à devenir.

     

    Paroles

    Je sens des boums et des bangs 
    Agiter mon cœur blessé 
    L'amour comme un boomerang 
    Me revient des jours passés 
    A pleurer les larmes dingues 
    D'un corps que je t'avais donné 

    J'ai sur le bout de la langue 
    Ton prénom presque effacé 
    Tordu comme un boomerang 
    Mon esprit l'a rejeté 
    De ma mémoire, car la bringue 
    Et ton amour m'ont épuisé 

    Je sens des boums et des bangs 
    Agiter mon cœur blessé 
    L'amour comme un boomerang 
    Me revient des jours passés 
    A s'aimer comme des dingues 
    Comme deux fous à lier. 

    Sache que ce cœur exsangue 
    Pourrait un jour s'arrêter 
    Si, comme un boomerang 
    Tu ne reviens pas me chercher 
    Peu à peu je me déglingue 
    Victime de ta cruauté 


    Je sens des boums et des bang 
    Agiter mon cœur blessé 
    L'amour comme un boomerang 
    Me revient des jours passés 
    A t'aimer comme une dingue 
    Prête pour toi à me damner 

    Toi qui fait partie du gang 
    De mes séducteurs passés 
    Prends garde à ce boomerang 
    Il pourrait te faire payer 
    Toutes ces tortures de cinglés 
    Que tu m'as fait endurer. 

    Je sens des boums et des bangs 
    Agiter mon cœur blessé 
    L'amour comme un boomerang 
    Me revient des jours passés 
    C'est une histoire de dingue 
    Une histoire bête à pleurer 

    Ma raison vacille et tangue 
    Elle est prête à chavirer 
    Sous les coups de boomerangs 
    Des flash-back enchaînés 
    Et si un jour je me flingue 
    C'est à toi que je le devrais


  • Commentaires

    1
    Oo
    Jeudi 11 Février 2016 à 01:56

    l'amour aller-retour...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :