• Chansong 54

    DESIR, DESIR

    Laurent Voulzy & Véronique Jannot   (1984)

    Une chanson sur la chanson, bien d'autres l'avaient tenté, de Brel à Nougaro en passant par les Beatles. Laurent Voulzy et Alain Souchon l'ont parfaitement réussi avec cette dissection de la chanson d'amour populaire, celle qui fait les "tubes", et l'exploit est d'en avoir fait justement un tube - celui de l'été 64.

    Le texte, c'est bien du Souchon, même s'il est plus "sage" que de coutume. Commencer sa première phrase par un "Mais"...  Cette coquetterie de ne jamais prononcer LE mot "qu'on entend partout"...  Ces allitérations et ces calembours légers, quoique très signifiants ("l'hameçon d'âme soeur")... La trouvaille de cette charade, enfin...

    Et la composition de Voulzy met en valeur ces mots-là, comme toujours dans les oeuvres communes de notre tandem. Ajoutons-y cette apparition très en phase de l'actrice Véronique Jannot, qui sera sans lendemain mais qui colle parfaitement au projet.

     

    Paroles

    Mais toutes les chansons 
    Racontent la même histoire 
    Il y a toujours un garçon 
    Et une fille au désespoir 
    Elle l'appelle 
    Et il l'entend pas 
    Il voit qu'elle 
    Mais elle ne le voit pas 

    On en a fait des films 
    Et des tragédies divines 
    De cette situation 
    Des rocks et du spleen 
    Mélodie qu'on entend partout 
    Oh I need you baby 
    I need you baby 
    Baby yes I do {2x} 

    C'est toujours "toujours" qui rime avec ouh ouh 
    Cette chose-là il faut que tu devines 
    Mon premier c'est désir 
    Mon deuxième du plaisir 
    Mon troisième c'est souffrir ouh ouh 
    Et mon tout fait des souvenirs 

    Elle s'en colle des peintures 
    Du crayon sur la figure 
    Il se met des petites boucles d'oreille 
    Pour se donner des allures 
    On veut plaire 
    On veut des rendez-vous 
    Puis un jour c'est la guerre 

    Ce jeu là rend fou 

    Y a du danger des victimes 
    Un assassin assassine 
    L'assassin il faut que tu devines 
    Son premier c'est désir 
    Son deuxième du plaisir 
    Son troisième c'est souffrir oh oh 
    Et son tout fait des souvenirs 

    C'est du vague à l'âme teen-ager 
    Ou bien des nuits de désir à mourir 
    Pendu à l'hameçon de l'âme sœur 
    C'est toujours pousser des soupirs 
    ah ah... 

    Mais toutes les chansons racontent la même histoire 
    Cette histoire il faut que tu devines 
    Mon premier {2x} 
    Mon premier c'est désir 
    Mon deuxième du plaisir 
    Mon troisième c'est souffrir ouh ouh... 

    Mon premier c'est désir 
    Mon deuxième est plaisir 
    Mon troisième c'est souffrir ouh ouh... 

    Mon premier c'est désir 
    Mon deuxième du plaisir 
    Mon troisième c'est souffrir ouh ouh... {2x} 

    Et mon tout fait des souvenirs ouh ouh...


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:09
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :