• Chansong 102

    CET ENFANT QUE JE T'AVAIS FAIT

    Brigitte Fontaine & Jacques Higelin  (1968)

    Chansong 102

    Ce duo mémorable figure sur le mythique album BRIGITTE FONTAINE EST... FOLLE. La musique est d'Higelin, les paroles de BF elle-même. Etrange chanson, "dialogue de sourds" dont l'insolite est magnifié par une interprétation impeccablement juste, elle même soutenue par une orchestration étonnante (ah, ces choeurs !).

    Difficile bien sûr, sans doute inutile, voire contre-productif, de commenter un texte savamment conçu pour intriguer, et qui y parvient en douceur. Fontaine et Higelin avaient déjà été cités ici (Chansongs 49 et 85) mais leur rencontre, sous l'égide du label Saravah fondé par Pierre Barouh, a quelque chose de miraculeux que je vous laisse (re)déguster sans plus m'attarder...

     

     

    Paroles

    Lui:

    Cet enfant que je t'avais fait
    Pas le premier mais le second
    Te souviens-tu?
    Où l'as-tu mis, qu'en as-tu fait
    Celui don't j'aimais tant le nom
    Te souviens-tu?

    Elle:
    Offrez-moi une cigarette
    J'aime la forme de vos mains
    Que disiez-vous?
    Caressez-moi encor' la tête
    J'ai tout mon temps jusqu'à demain
    Que disiez-vous?

    Lui:
    Mais cet enfant, où l'as-tu mis
    Tu ne fais attention à rien
    Te souviens-tu?
    Il ne fait pas chaud aujourd'hui
    L'enfant doit avoir froid ou faim
    Te souviens-tu?

    Elle:
    Vous êtes tout à fait mon type
    Vous devez être très ardent
    Que disiez-vous?
    Je crois que je n'ai plus la grippe
    Voulez-vous monter un moment
    Que disiez-vous?

    Lui:
    Mais je t'en supplie, souviens-toi
    Où as-tu mis ce bel enfant
    Te souviens-tu?
    Je l'avais fait rien que pour toi
    Ce bel enfant au corps tout blanc
    Te souviens-tu?

    Elle:
    Ah vraiment tous mes compliments
    Mais arrêtez je vous en prie
    Je n'en puis plus
    Vous êtes tout à fait charmant
    Mais ça suffit pour aujourd'hui
    Que disiez-vous?

  • Commentaires

    1
    GTerrier
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 15:26

    Magnifique chanson, aussi étrange qu'agréable à écouter.

     

    2
    Logette
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 17:00

    La chanson n'a rien perdu depuis 48 ans. Ils la chantaient dans le film "Les Encerclés" de Christian Gion, sorti en mai 1968 et le 45 t. avec les autres chansons du film ("Encerclés", "Le Roi de la naphtaline") en juin, juste avant les vacances. Les paroles ont le même degré d'étrangeté que les autres chanson de BF - ou que celles de JH, d'ailleurs, voir "Chope la soupape" ou "Remember"-, mais l'alliance lyrics-music a rarement été aussi superbe. Et inépuisable : je me souviens avoir passé la chanson  en boucle tout l'été sans que sa puissance s'évapore.

    3
    Oo
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 22:54

    Oui, rien n'a vieilli, rien n'a pâli, l'étrangeté de cette chanson en fait la force et nous a fait longtemps gamberger sur cette alliance mythique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :