• Chansong 05

    EN PASSANT

    Jean-Jacques Goldman  (1997)

    A priori, je ne suis pas des plus favorables à ce genre de texte dont l'ésotérisme ne dissimule pas longtemps une volonté de faire de la "poésie". Mais ce qu'on loue chez Manset, il faut bien le pardonner à Goldman... surtout si le texte en question n'est là, en l'occurrence, et à l'inverse de toute une partie de la chanson classique, que pour soutenir la musique.

    Voici donc une chanson dont les paroles semblent n'être là que pour introduire un longue plage musicale, un peu à la manière du HEY JUDE des Beatles. C'est donc après trois minutes et 40 secondes que vous avez à ouvrir l'oreille, et la bonne. Qui aura tiré de tels sons d'une guitare électrique souveraine et de quelques autres instruments qui l'entourent ? C'est peut-être encore subjectif, mais je comprends soudain à ce moment le sens de l'expression "chair de poule".

     

     

    Paroles

    Toutes les ébènes ont rendez-vous
    Lambeaux de nuit quand nos ombres s'éteignent
    Des routes m'emmènent, je ne sais où
    J'avais les yeux perçants avant, je voyais tout

    Doucement reviennent à pas de loup
    Reines endormies, nos déroutes anciennes
    Coulent les fontaines jusqu'où s'échouent
    Les promesses éteintes et tous nos voeux dissous

    C'était des ailes et des rêves en partage
    C'était des hivers et jamais le froid
    C'était des grands ciels épuisés d'orages
    C'était des paix que l'on ne signait pas

    Des routes m'emmènent, je ne sais où
    J'ai vu des oiseaux, des printemps, des cailloux
    En passant

    Toutes nos défaites ont faim de nous
    Serments résignés sous les maquillages
    Lendemains de fête, plus assez saouls
    Pour avancer, lâcher les regrets trop lourds

    Déjà ces lents, ces tranquilles naufrages
    Déjà ces cages qu'on n'attendait pas
    Déjà ces discrets manques de courage
    Tout ce qu'on ne sera jamais, déjà

    J'ai vu des bateaux, des fleurs, des rois
    Des matins si beaux, j'en ai cueilli parfois
    En passant


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :